Voici un excellent interview du musicologue Bruno Moysan.
La querelle date de 2013, quand Jérôme Ducros a lancé une vive polémique sur la question tonal vs. atonal au collège de France.
Cette analyse n’est pas simpliste, ni partisane. Elle se positionne sur un registre historique et idéologique qui a le mérite d’apporter du recul sur le sujet.
Par ailleurs, j’avoue avoir eu une réaction du même type que Bruno Moysan à la conférence de J. Ducros. Je cite B. Moysan: » C’est peut être un des mérites de cette conférence à la fois passionnante et drôle, caustique, cruelle, beaucoup plus profonde qu’elle n’en donne l’impression au premier abord, que de nous amener à réfléchir sur ce qu’elle se refuse d’évoquer. Cette brillante et réjouissante piqûre de rappel, j’ai moi-même beaucoup ri, nous montre tout simplement, que depuis la fin du style classique, de la tonalité classique et ce jusqu’à aujourd’hui, c’est la tension entre le langage tonal et le langage atonal, beaucoup plus que le fait que le langage atonal ait vaincu au XXe siècle la tonalité sous l’effet d’on ne sait quel sens de l’Histoire, qui structure nos deux cents dernières années de musique. »